Le monde selon BALTHAZAR ROUSCAILLOU
Sous-titré -l'iconoclaste- ces formes de saynètes où nous plongent Rouscaillou nous renvoient à l'époque du cinéma muet, de Max Sennet à Murnau. Elles n’ont d’autres ambitions que de nous faire partager l’enchantement d’être en vie, à travers un regard satyrique et décalé sur le monde, à l'image des clochards magnifiques de Beckett.
A le voir cette phrase s’impose « Heureux les simples d’esprit … » vous connaissez la suite ! Il nous dit que par la candeur de nos intuitions nous touchons au sublime, qu’il n’est d’autres trésors que notre simplicité, il nous faut si peu pour être. N’oublions pas de vivre ! Rouscaillou ne s’explique pas, ne se justifie pas, il est l’enfance de l’être, un rêve fugace mais tenace. Une tâche sur une partition, une fausse note nécessaire qui s’oppose à l’ordre du monde. Sa danse est un songe d’ivresse sainte qui tangue au rythme nonchalant d’un tango de cire. Muni d’un bâton et d’un chapeau mou trop large il arpente les chemins de traverse et fait son école buissonnière sur les bancs de la vie. Cancre parmi les exclus il ne peut rien nous apprendre que nous sachions déjà sur le monde et ses injustices, hormis qu’il n’y a point de salut à attendre à travailler plus pour … vous connaissez la suite ! Balthazar Rouscaillou dérive à hauteur d’homme, il charrie nos peurs et nos espoirs pour mieux nous en sortir. Il nous parle tout bas d’un mot indicible qu’on ne peut à peine chuchoter, le bonheur !
Heureux qui comme Ulysse … vous connaissez la suite !
"la danse de Pascal Delhay ?
Une gestuelle à nulle autre pareille, reconnaissable au premier instant, un humour clair dont le noir n'est jamais loin, une ironie optimiste ; une constante course au bord de ses chorégraphies : un Banc ! Permanence extérieure ou fil conducteur du dedans ?..
les deux à la fois sans doute ; peut-être aussi présence du regardeur idéal..."
Eliane Béranger, anthropologue de la danse.
* Alias Pascal Delhay
crédit photo / Patrick Paredes
En plongeant au fin fond abyssal de ce Blog à part, après un trou noir vertigineux, vous y découvrirez tout un monde inexploré, dont un espace critique supplémentaire et des romans photos de stage Nature !!!
A vous de voir (à vos curseurs, prêt...plongez !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire